Prévenir

Il est
donc possible d’agir

efficacement pour chacun de nous !

Contrairement aux facteurs de prédisposition génétiques ou à l’âge, il est possible de se préserver du diabète en adaptant ses habitudes alimentaires et en pratiquant une activité physique régulière.

Les résultats d’un essai scientifique ont montré que chez les personnes ayant modifié leur hygiène de vie, l’apparition du diabète baissait de près de 60%.

Conseils alimentation

Changer progressivement ses habitudes alimentaires c’est avoir une alimentation variée et équilibrée pour limiter la prise de poids. Il ne s’agit pas de s’astreindre à un régime draconien !
Une bonne alimentation repose, en premier lieu, sur des principes diététiques très simples :

  • Faire 3 repas par jour et manger à heures régulières. Cela permet de mieux gérer sa faim et d’éviter les « fringales », sources de grignotage.
  • Limiter la consommation de produits sucrés et d’aliments très gras. Privilégier les matières grasses de bonne qualité.
  • Consommer à chaque repas : des fruits et des légumes, des aliments protidiques, des féculents, des laitages, de l’eau, dans des proportions adaptées.

Vos repères pour bien manger

  • Fruits et légumes : au moins 5 fois par jour
  • Produits laitiers : 3 fois par jour (3-4 pour les enfants et les adolescents)
  • Féculents : à chaque repas selon l'appétit
  • Viande, poisson, oeuf : 1 à 2 fois par jour
  • Produits sucrés : à limiter
  • Sel : à limiter
  • Eau : à volonté
  • Tabac : faites-vous conseiller pour arrêter
  • Alcool : à limiter

Pour en savoir plus :

www.afd.asso.fr

Conseils activité physique

Activité physique n’est pas synonyme de sport !
Quelques exemples :

  • marcher rapidement,
  • monter des escaliers,
  • faire le ménage,
  • jardiner,
  • aller chercher les enfants à l’école à pied,
  • faire une balade en famille,
  • aller chercher le pain à vélo plutôt qu’en voiture…

L’équivalent d’au moins 30 minutes de marche rapide par jour permet de diminuer le risque de développer un diabète de type 2.